Ha(a)ïtza

Pyla-sur-Mer 


Un lieu « artistique » et singulier posé sur le sable du Bassin


L’Hôtel Haïtza – le roc en basque – construit en 1930 par le visionnaire Louis Gaume, établissement d’architecture néo-basque est le témoin privilégié de l’âge d’or & l’essor de la Côte d’Argent. Haïtza devient rapidement un lieu emblématique où séjournent des personnalités illustres : l’actrice Annabella, la couturière Jeanne Lanvin, les familles Rothschild, Michelin, mais aussi Charles Trenet et Yves Montand. L’hôtel devient l’épicentre d’un bouillonnement culturel excentrique et cosmopolite. 

Animés par la volonté de préserver et de faire revivre l’esprit du lieu, Sophie et William Téchoueyres, déjà à l’origine de la renaissance de l’Hôtel La Co(o)rniche, offrent une nouvelle vie à Ha(a)ïtza, et grâce à une réhabilitation signée Philippe Starck, ils poursuivent son histoire sur les bords du Bassin.

Philippe Stark réinvente l’hôtel en créant une transition entre l’extérieur et l’intérieur, ancrant l’hôtel dans sa région et invitant au voyage vers des ailleurs, des terres connues ou inconnues.

L’Hôtel Ha(a)ïtza compte trente-huit chambres dont sept suites et un appartement, le tout dans un style contemporain qui reflète l’esprit simple et raffiné du Bassin d’Arcachon. Il propose aussi plusieurs espaces de restauration et de détente à l’instar du Bar de l’hôtel qui nous transporte dans la chaleur d’un vieux bar brésilien, avec ses cocktails inventifs.

Dans le restaurant gastronomique de l’hotel, imaginé dans un univers, à mi-chemin entre le petit chantier naval familial et le yacht-club local, dont est aux commandes le chef doublement étoilé Stéphane Carrade, règne une ambiance élégante et familiale. À la carte, des produits de saison issus de la région, des spécialités du terroir revisitées & plus de 230 références de vins.

La pâtisserie de famille & son salon de thé accueille également les gourmands dans un décor poétique, qui ravive en chacun une nostalgie enfantine…

Situé de l’autre côté du boulevard, le Café Ha(a)ïtza cultive une ambiance simple et détendue. Cette brasserie chaleureuse aux airs de vieux repère de pêcheur, propose des produits frais et des plats simples, comme à la maison.

Un spa, une salle de fitness, un salon de coiffure & une piscine accessible toute l’année, sont aussi présents dans l’hôtel, pour des séjours qui conjuguent bien-être et raffinement…

 

Plongez au coeur de l’hôtel en vidéo

Informations générales

2016 38 4 10 min. 5 min. 
Date de création de l’hôtel Chambres & Suites Restaurants & Bars De la Dune du Pilat De l’Hôtel La Co(o)rniche
La fiche descriptive de l’hôtel Les 10 bonnes raisons

Situation de l’hôtel

A 60km de l’aéroport de Bordeaux, à 1h de vol de Paris & à 7km d’Arcachon